Cultiver ses semences en agroécologie paysanne : quelques notions pratiques

[Publication – 2020] Chapitre 1 – Extrait de « Semences Paysannes en Afrique de l’Ouest – Guide de production en agroécologie »

L’agroécologie paysanne
Nous parlons ici de méthodes de culture et de conservation sans utilisation d’engrais de synthèse ni de pesticides chimiques.
L’agroécologie paysanne est le mode de production qui tient compte de la santé des hommes, des animaux et de la terre. Plus qu’une somme de techniques de production, l’agroécologie paysanne est un mode de vie.
L’agroécologie paysanne n’est pas une nouvelle forme d’agriculture.
Elle se base sur les connaissances et les pratiques développées par les paysans et les paysannes.
L’agroécologie est aujourd’hui reconnue par des institutions internationales comme la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) comme un mode de production qui peut valablement nourrir le monde.

“L’Agroécologie continue de croître, à la fois dans les sciences et dans les politiques. Il s’agit d’une approche qui aidera à relever le défi de mettre un terme à la faim et à la malnutrition sous toutes leurs formes, dans le contexte de l’adaptation au changement climatique de plus en plus nécessaire”, a déclaré en 2014, José Graziano da Silva alors directeur général de la FAO, au “Symposium international sur l’agroécologie pour la sécurité alimentaire et la nutrition” (Rome, août 2014).

Les mouvements paysans et citoyens d’Afrique de l’Ouest ont décrit leurs principes et valeurs dans le manifeste de l’agroécologie paysanne qui s’articule autour de 7 piliers.
Pour que les semences soient adaptées à cette forme d’agriculture respectueuse de la terre, de l’homme et des animaux, elles doivent êtres produites et sélectionnées en agroécologie paysanne en combinant plusieurs techniques. En voici quelques notions.
[…]

  › Voir le chapitre complet

Les chapitres du guide de production

Sur la même thématique