[Dépliant / Poster – 2020] Cultiver la biodiversité des “katchés et touras” SANS PESTICIDE NI OGM


Le niébé est originaire d’Afrique de l’Ouest. C’est une culture vivrière essentielle pour la population. Il joue un rôle très important dans l’agriculture, l’alimentation et la culture. Le niébé est ancré dans l’histoire des sociétés ouest africaines. Il est l’apanage identitaire des terroirs.
Alerté par la menace du niébé Bt, montrer que la biodiversité des variétés locales et leur valorisation en agroécologie paysanne, sans produit chimique est la voie d’avenir clé de la souveraineté alimentaire est le défi que c’est fixé l’ORAD – Organisation des Ruraux pour une Agriculture Durable au Bénin.
Cultiver le niébé en agroécologie paysanne demande de prendre en compte un ensemble d’éléments depuis la vie du sol, les conditions de semis, la diversification des cultures, la sélection et conservation. C’est‐à‐dire une production biodynamique du niébé dans les conditions de sa zone de production.
Revenir aux fondamentaux des pratiques paysannes a permis peu à peu une prise de conscience pour la reconquête de l’autonomie semencière.