[Vidéo – Octobre 2023] En mars 2023, la 3e édition de la FOASP tournante a été accueillie par le COASP Bénin
L’évènement a été de taille, 4 ou 5 ans après celle qui a été accueillie par le COASP-Burkina. L’espace a accueilli plus de 350 participant.e.s et visiteurs venus de 22 pays et du Bénin tout entier.
Les nombreux stands d’exposition et d’échanges de semences paysannes et de savoirs faire ont été une fois de plus la démonstration de l’énorme richesse et diversité entretenu par les communautés paysannes. L’espace “foire” a de nouveau justifié l’importance de créer ce “système multilatéral paysan” pour brasser diversité des semences et des savoirs directement entre paysan.nes paysan.es.
Des temps de panels et débats sont venus éclairer les participants sur les enjeux liés aux systèmes semenciers paysans et les droits des paysan.nes.
Alors que la menace OGM reste de taille dans la région avec par exemple l’introduction commerciale du niébé Bt au Nigéria, les organisateurs béninois ont souhaité mettre un focus thématique sur “les droits des paysans face à la montée en puissance des OGM dans l’alimentation et l’agriculture”.
Les espaces de discussions ont également permis de débattre sur les options juridiques pour la protection et la reconnaissance des systèmes semenciers paysans dans les cadres juridiques nationaux.
Les Jardins d’Hambe pour le COASP-Mali a présenté la lutte menée au Mali pour la prise en compte des droits des paysans aux semences tout en les croisant aux enjeux internationaux.
› Voir la présentation de la lutte menée au Mali
Des espaces de démonstrations culinaires sont venus approfondir les échanges pratiques.
Les conclusions de ces 3 jours ont permis de dégager les prochaines étapes et engagements pour la défense et la promotion des systèmes semenciers paysans et des droits des paysans.
› Voir la conclusion générale de la foire