[Vidéo – Novembre 2019]
Dans la plus part des pays d’Afrique de l’Ouest, la problématique des semences maraichères est la même. Même s’il existe une diversité de variétés de légumes locaux comme les gombos, aubergine africaine ou de nombreux légumes feuilles, les paysans et paysannes utilisent les semences “boites” importées, majoritairement importées de l’Europe, pour de nombreux légumes “exotiques” : carotte, chou, aubergine…
Le défi se trouve alors dans l’adaptation, sélection et diversification de semences paysannes sélectionnées selon des critères de qualité pour être diffusée et permettre peu à peu l’autonomisation en semences maraichères pour l’agroécologie paysanne.
La vidéo documente un espace de partage d’expériences entre plusieurs initiatives et organisations paysannes engagées dans la voie de l’autonomisation en semences maraichères en agroécologie paysanne. Accueillie à la ferme de Tchaoun Fora par l’Organisation des Ruraux pour une Agriculture Durable, membre du COASP-Bénin, la rencontre a réuni des “expert-e paysan-e-s” d’une douzaine d’organisations venu-e-s de différents paysans d’Afrique de l’Ouest.